Nathalie VERCRUYSSE

CV

Après l’obtention d’une Licence en Sciences Psychologiques et Pédagogiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB, 1985) – orientation Psychologie Clinique et Curative, Nathalie Vercruysse obtient un doctorat (PhD) en Psychologie Scolaire à l’Université de Pittsburgh (USA) en 1991 sous l’impulsion d’une bourse de la Belgian American Exchange Foundation (BAEF). Elle retournera à l’Université de Boulder (USA) pour un séjour d’étude et de recherche d’un an en 2001. Nathalie Vercruysse est aujourd’hui professeure mi-temps auprès du Service de Psychologie Clinique et Différentielle de l’ULB où elle poursuit ses activités d’enseignement et de recherche depuis 1992. Elle est également la coordinatrice académique facultaire des programmes de mobilité internationale Incoming depuis 2003.

Pendant plus de 20 ans, elle a également travaillé comme psychologue clinicienne d’orientation systémique au Community Help Service de Bruxelles, dont elle a dirigé l’Unité Enfants & Adolescents durant plusieurs années, ainsi que dans différentes écoles internationales du Benelux où elle maintient aujourd’hui encore des activités de supervision.

Elle a commencé sa carrière de recherche en s’intéressant à la clinique infanto-juvénile des difficultés scolaires et des troubles spécifiques des apprentissages (notamment des troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité) ainsi qu’à la thématique de la mobilité internationale et tout particulièrement de l’expatriation des familles. Au fil de ses rencontres, ses intérêts se sont progressivement déplacés vers une réflexion interdisciplinaire à propos des enjeux psychiques et relationnels de (1) la pratique des bilans psychologiques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte comme leviers thérapeutiques (en ce y compris l’écriture professionnelle) ainsi que sur ceux de (2) la transformation digitale de toutes les sphères de notre quotidien qui affecte aujourd’hui tous les systèmes humains dans nos sociétés hypermodernes.